• Guinée : le secteur privé et la LGFP félicitent le nouveau PM Kassory Fofana

    Guinée : le secteur privé et la LGFP félicitent le nouveau PM Kassory Fofana

    jeudi 24 mai 2018 11:31
  • Communiqué de presse du Gala de 100 entreprises les plus dynamique en Guinée

    Communiqué de presse du Gala de 100 entreprises les plus dynamique en Guinée

    mercredi 21 mars 2018 19:15
  • Communiqué du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior 2023

    Communiqué du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior 2023

    jeudi 1 mars 2018 11:26
  • Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées en Guinée »

    Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées...

    mardi 12 décembre 2017 17:00
  • 4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la presse», réagit le Président de l’URTELGUI

    4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la...

    mardi 12 décembre 2017 16:55

Vision

La vision de la SMD en matière de développement communautaire est celle qui consiste à « accompagner les communautés dans la mise en œuvre de leurs initiatives afin de les rendre maitresses de leur propre développement ».

 

L’exploitation minière de Lefa génère d’importantes ressources pour les communautés, à travers la taxe locale de 0.4%. Cette taxe rétrocédée aux collectivités par l’Etat, gérée par les Comités Préfectoraux de Développement (CPD), est utilisée pour le financement de projets communautaires. Les décaissements effectués en 2015 ont été essentiellement orientés vers des projets de construction d’infrastructures sociales (postes de santé, écoles, mosquées, forages d’eau, édifices administratifs…), les équipements, l’élevage et le sport. Le total des fonds décaissés s’élève à 1 276 116.60 USD pour les préfectures de Dinguiraye (932 461.19 USD) et de Siguiri (340 655.41 USD) qui abritent la concession minière. Ce qui représente un autre impact significatif des activités d’exploitation de la mine de Lefa sur les communautés.

Les réalisations communautaires en 2015

L’année 2015 a été riche en termes de réalisations dans les communautés de la concession, particulièrement à Baraka (appellation traditionnelle des communautés de la commune rurale de Siguirini) qui abrite les installations de Lefa. De nombreuses activités ont été soutenues pour accompagner le développement économique, social, culturel et environnemental des communautés  d’une valeur de 508 285 252,50 GNF (65 458.50 USD).

Soins communautaires

Léro représente la plus grosse agglomération parmi les villages avoisinants la mine de Lefa, avec une population de 17035 habitants ; mais à ce jour le village ne dispose d’aucune structure sanitaire. Alors, pour soulager la population en matière de soins, la clinique dédiée aux employés de Lefa est ouverte aux habitants où ils reçoivent gratuitement les consultations médicales. Les examens de laboratoire et d’imageries, les actes chirurgicaux, les hospitalisations, la prise en charge des accouchements… sont assurés. En 2015, 8452 personnes ont été reçues à la clinique pour 1149 hospitalisations et 519 accouchements.

 

Education

La SMD a soutenu la qualification du système éducatif local par la contribution à l’amélioration des conditions de vie des enseignants, en les octroyant des primes d’argent et des denrées alimentaires. Cet appui contribue surtout à la rétention des enseignants dans la zone minière où le coût de la vie est réputé être plus cher, comparativement aux autres localités, et les motivent à mieux travailler. Cette année, 31 personnes de 7 établissements scolaires primaires et secondaires en ont bénéficiées.

Pour les parents d’élèves, cet appui les dispense de certaines dépenses qu’ils supportent en faveur des enseignants pour les encourager à rester dans les zones rurales à cause des conditions de séjour et de vie souvent difficiles.

Le Secrétaire Archiviste de la Délégation Scolaire de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) témoigne : « n’eut été la présence de la SMD ici et l’assistance qu’elle nous octroi, nombreux de nos collègues enseignants ne seraient pas restés dans cette zone. C’est pourquoi nous sommes très reconnaissants à l’endroit de la société ».

La coordination sous préfectorale des parents d’élèves a également bénéficié d’une assistance financière, dans le cadre de l’appui à l’organisation des examens scolaires de fin d’année. C’est une assistance qui permet à la coordination de prendre en charge les frais de restauration et de transport des candidats durant leur séjour aux chefs-lieux des centres d’examens. 

Service communication

 

                                                         Nord gold plus que de l’or

PARTENAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Copyright © 2014  GUINEEUNIVERS  All Rights Reserved.