• REFLEXION D'UN CITOYEN AUTOUR DU FONCTIONNEMENT DES  INSTITUTIONS PREVUES PAR LA CONSTITUTION DU 07 MAI 2010  CAS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

    REFLEXION D'UN CITOYEN AUTOUR DU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS PREVUES PAR LA CONSTITUTION DU...

    mercredi 12 septembre 2018 19:45
  • Religion: Pour s'être converti dans le  christianisme, le confrère  Bangaly  Bangoura menacé de mort

    Religion: Pour s'être converti dans le christianisme, le confrère Bangaly Bangoura menacé de mort

    jeudi 30 août 2018 11:02
  • Guinée : le secteur privé et la LGFP félicitent le nouveau PM Kassory Fofana

    Guinée : le secteur privé et la LGFP félicitent le nouveau PM Kassory Fofana

    jeudi 24 mai 2018 11:31
  • Communiqué de presse du Gala de 100 entreprises les plus dynamique en Guinée

    Communiqué de presse du Gala de 100 entreprises les plus dynamique en Guinée

    mercredi 21 mars 2018 19:15
  • Communiqué du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior 2023

    Communiqué du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior 2023

    jeudi 1 mars 2018 11:26

Les travaux de l’atelier de formation des journalistes de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) ont pris fin samedi 18 mars 2017 à la maison de la presse dans la salle Mohamed koula Diallo.

Deux jours de formation ont permis aux participants d’être outillés sur  ‘’la problématique de la responsabilité sociale du journaliste web’’.  L’éthique et la déontologie du métier, la dépénalisation des délits de presse en Guinée et l’attitude que doit entreprendre un reporter en milieu hostile sont entre autres sous thèmes que les participants ont échangés avec 4  experts nationaux.

Apres  deux jours d’intenses travaux, les participants ont fait des recommandations à l’endroit du partenaire financier, le centre européen d’appui électoral (ECES) et l’Association Guinéenne de la Presse en Lignel’AGUIPEL initiateur de l’atelier.  Ils ont sollicité la multiplication de ce genre de formations, joindre la théorie à la pratique, produire un manuel sur la couverture médiatique en terrain hostile et enfin l’assistance des journalistes web dans l’obtention des outils de travail.  

visiblement satisfait du bon déroulement de l’atelier, le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara est revenu sur les raisons du choix de ces thématiques. « Ce sont des sujets d’actualités, si on voit ce qui se passe sur les réseaux sociaux et certains sites, cela peut détruire des ménages. J’invite aussi les journalistes à se munir d’une carte professionnelle délivrée par la HAC » conseille Amadou Tam Camara.

Le représentant d’ECES a  réitéré l’engagement  de son institution à accompagner les hommes de medias guinéens partout où le besoin se pose .

« Nous menons ces actions parce que nous accompagnons le processus électoral nous sommes conscients qu’une presse libre, indépendante active est un gaz de l’encrage démocratique », rappelle  Moustapha Baldé.  

Maitre de la cérémonie de clôture, le Ministre  conseiller personnel du chef de l’Etat a souligné que l’année 2017 est une année pratiquement dédiée à la presse.

« La presse sera accompagnée dans ses efforts. Les prochains jours, on se rencontrera afin d’organiser une journée de presse pour revoir l’évolution récente de notre presse mais surtout de prendre en comptes l’ensemble des préoccupations qui entravent l’épanouissement des journalistes» annonce Tibou Camara.

Mafoudia Camara a suivi la formation pour Guineeunivers.com

PARTENAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Copyright © 2014  GUINEEUNIVERS  All Rights Reserved.