• REFLEXION D'UN CITOYEN AUTOUR DU FONCTIONNEMENT DES  INSTITUTIONS PREVUES PAR LA CONSTITUTION DU 07 MAI 2010  CAS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

    REFLEXION D'UN CITOYEN AUTOUR DU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS PREVUES PAR LA CONSTITUTION DU...

    mercredi 12 septembre 2018 19:45
  • Religion: Pour s'être converti dans le  christianisme, le confrère  Bangaly  Bangoura menacé de mort

    Religion: Pour s'être converti dans le christianisme, le confrère Bangaly Bangoura menacé de mort

    jeudi 30 août 2018 11:02
  • Guinée : le secteur privé et la LGFP félicitent le nouveau PM Kassory Fofana

    Guinée : le secteur privé et la LGFP félicitent le nouveau PM Kassory Fofana

    jeudi 24 mai 2018 11:31
  • Communiqué de presse du Gala de 100 entreprises les plus dynamique en Guinée

    Communiqué de presse du Gala de 100 entreprises les plus dynamique en Guinée

    mercredi 21 mars 2018 19:15
  • Communiqué du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior 2023

    Communiqué du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Senior 2023

    jeudi 1 mars 2018 11:26

Conakry, 8 avril 2017 - Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a procédé ce samedi 8 avril 2017 à la Bluezone de Kaloum, au lancement  de la feuille de route de l’Union africaine autour du thème : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans les jeunes ».

 

Cette vision des dirigeants africains qui implique l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable) d’ici 2030, vise à développer le potentiel humain pour promouvoir le développement du continent. Ce lancement démontre l’engagement de la Guinée à mettre en oeuvre les activités contenues dans la feuille de route de l’Union africaine.

La cérémonie a mobilisé des jeunes venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Libéria, du Niger, du Bénin, du Togo et de la Guinée.

La ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, Hadja Makalé Camara, a précisé que la feuille de l’Union africaine est l’une des priorités du gouvernement en quête de l’autonomisation de la jeunesse et de promotion de la femme pour un développement durable.

Selon la ministre, pour la mise en oeuvre de cette feuille de route, le gouvernement guinéen s’est engagé dans un processus visant à identifier les actions prioritaires à mener avec le soutien des partenaires bi et multilatéraux.

De son côté, le porte-parole de la jeunesse, Mohamed Lamine Traoré, a exprimé toute la gratitude des jeunes au Président Alpha Condé qui fait de cette couche une priorité de la politique de son gouvernement. De ce fait, il a espéré que le thème lié à cette feuille de route soit traduit en actes concrets en faveur des jeunes.

Pour le Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Cheich Fall, à travers ce choix thématique, les dirigeants africains ont choisi le bon moment pour  harmoniser les moyens d’action pouvant faire de la capture du dividende démographique, une réalité.

Pour cela, le représentant de l’UNFPA a rassuré de l’accompagnement de son institution à la Guinée pour son combat pour le bien-être des populations.

C’est sur ces mots que Cheick Fall a remis le rapport profil-pays au Président Alpha Condé. Ce rapport évalue les obstacles liés à la capture du dividende démographique en Guinée et formule des recommandations en faveur des jeunes et des femmes qui sont les cibles dans cette démarche.

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, dira que c’est une chance d’investir dans les jeunes que de les laisser mourir dans l’immigration.

Selon le Président en exercice de l’Union africaine, permettre à  la jeunesse d’accéder aux nouvelles technologies, est un moyen de rattraper l’histoire, le développement de l’Afrique en dépendant.

Revenant sur le thème, le Président Alpha Condé a expliqué que compte tenu du retard du continent, la jeunesse constitue aujourd’hui une main d’œuvre sur laquelle il faut capitaliser.

Pour ce faire, le Chef de l’Etat a invité les jeunes à plus de responsabilité tout en évitant de se faire manipuler.

Le développement de l’agriculture, la valorisation des matières premières, le renforcement du système éducatif et sanitaire sont autant de possibilités que le Président de l’Union africaine a énuméré pour investir dans la jeunesse.

Au regard de tous ces aspects, le Président guinéen a rassuré que les Chefs d’Etats africains feront en sorte que ce thème ne soit pas un mot d’ordre vide.

Le Bureau de Presse de la Présidence

PARTENAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Copyright © 2014  GUINEEUNIVERS  All Rights Reserved.