• Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées en Guinée »

    Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées...

    mardi 12 décembre 2017 17:00
  • 4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la presse», réagit le Président de l’URTELGUI

    4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la...

    mardi 12 décembre 2017 16:55
  • Justice : le ministre interdit la délivrance des certificats de non poursuite judiciaire (Communiqué)

    Justice : le ministre interdit la délivrance des certificats de non poursuite judiciaire...

    mardi 12 décembre 2017 16:50
  • CNOSCG: Sékou Amadou Diakité appelle à la démission du Bureau Exécutif (pétition)

    CNOSCG: Sékou Amadou Diakité appelle à la démission du Bureau Exécutif (pétition)

    mardi 21 novembre 2017 14:51
  • Esclavage en Libye  Communique du Président en Exercice de L’Union Africaine

    Esclavage en Libye Communique du Président en Exercice de L’Union Africaine

    samedi 18 novembre 2017 18:16

Le Professeur Alpha CONDE après une longue et vaillante lutte, a été élu président de la République de Guinée en 2010. Il affirmait son vœu de travailler à devenir << le Mandela de la Guinée>> en unifiant et développant notre pays.

 

Apres sa réélection en 2015, sa cérémonie d’investiture a été marquée par la participation de plusieurs chefs d’Etats africains .A cet effet, le président de la Cour Constitutionnelle M.Kèlèfa SALL rappelait dans son discours et je cite : << gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes. Si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant…>>, Ce rappel a tout son pesant d’or !

De nombreux observateurs et acteurs de la vie politique s’interrogent sur l’éventualité d’un troisième mandat présidentiel. Pour ma part, j’opine que le président Alpha CONDE chef de l’Etat guinéen et Président de la plus grande organisation panafricaine (UA), est un homme épris de paix et respectueux des institutions de la république en sorte qu’il ne s’adonnera guère à une manœuvre inconstitutionnelle qui lui permettrait de briguer un troisième mandat. La paix est le leitmotiv du président Alpha CONDE et il est certain qu’il ne menacerait pas la stabilité de notre cher pays par des actes anticonstitutionnels.

L’éventualité d’un troisième mandat n’est pas et ne peut pas être le défi du président CONDE. Son défi de fin de mandat doit être la régularisation des questions liées à la fourniture de l’eau, de l’électricité et la réconciliation de tous les fils de la Guinée. Toutes actions doivent être faites au profit du peuple et de la nation. Ainsi allouer des budgets aux particuliers dénote la gabegie.

Enfin je demande à tous ceux qui affirment sans ambages que le président Alpha CONDE briguerait un troisième mandat de s’abstenir de toute déclaration de ce genre au risque de polluer l’atmosphère politique de notre pays. <<Le Mandela de la Guinée>> va bien s’inscrire dans la logique du Mandela de l’Afrique du sud car ce nom honorifique ne s’acquiert que dans le respect de la constitution.

Je ne saurais terminer cette adresse sans présenter mes sincères condoléances aux familles endeuillées par les récents accidents. Je compatis également à la douleur des blessés et que l’âme de tous ceux qui ont perdu leur vie repose en paix.

‘’Avançons avec KOUYATE pour le progrès de la Guinée’’

PARTENAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Copyright © 2014  GUINEEUNIVERS  All Rights Reserved.