• Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées en Guinée »

    Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées...

    mardi 12 décembre 2017 17:00
  • 4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la presse», réagit le Président de l’URTELGUI

    4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la...

    mardi 12 décembre 2017 16:55
  • Justice : le ministre interdit la délivrance des certificats de non poursuite judiciaire (Communiqué)

    Justice : le ministre interdit la délivrance des certificats de non poursuite judiciaire...

    mardi 12 décembre 2017 16:50
  • CNOSCG: Sékou Amadou Diakité appelle à la démission du Bureau Exécutif (pétition)

    CNOSCG: Sékou Amadou Diakité appelle à la démission du Bureau Exécutif (pétition)

    mardi 21 novembre 2017 14:51
  • Esclavage en Libye  Communique du Président en Exercice de L’Union Africaine

    Esclavage en Libye Communique du Président en Exercice de L’Union Africaine

    samedi 18 novembre 2017 18:16

Des compatriotes vivant en  Allemagne observent avec peine les souffrances de leurs frères du pays ces dernières années. Ils exigent que l’autorité change d’approche politique et de gestion de la chose économique.

Ils proposent l’unification du peuple  pour barrer la route aux mauvaises pratiques et accélérer le décollage souhaité par toutes les couches de la nation. L’envoyé spécial de Guineeunivers.com a parlé avec quelques-uns.

La pauvreté, le chômage, l’insécurité, le manque des respects des lois de la République, la divisons ethnique. La diaspora Guinéenne vivant en Allemagne est sidérée. Elle est mécontente de voir son peuple impuissant face aux manœuvres divisionnistes des politiques dont le résultat ressemble à un chaos.

« Cette Guinée que j’ai vu aujourd’hui, ce ne pas la Guinée que nos ancêtres ont voulu pour nous. Aujourd’hui qu’est-ce que nous voyons, une oligarchie qui se hisse au sommet de l’Etat et qui prive les guinéens de tout. En nous donnant un semblant de liberté, de développement, de changement, de dialogue, un semblant de tout.  Ça fait très mal. Nos familles sont sous ce poids-là. C’est misérable çà. Ce n’est pas ce qu’on souhaite pour cette Guinée », a regretté Djémory Kouyaté depuis Allemagne.

La diaspora demande aux peuples de se réveiller.  La Guinée mérite mieux, les citoyens également.  Se lever pour dire non à la médiocrité et à l’insouciance de ses gouvernants. Pour Djémory Kouyaté c’est la seule alternative possible. « Pour changer la donne justement, il faut que moi-même déjà je prenne conscience de cet état de fait. Même  si c’est d’aller vers une révolution populaire citoyenne dans une démarche citoyenne, dans un discours et un langage nouveau de proximité qui intègre et associe toutes les composantes sociales de notre nation. Et  savoir qu’au bout du tunnel, en réalité et véritablement c’est la Guinée qui doit gagner », a-t-il sollicité.

Aux politiciens, du moins les plus conscients, les frères guinéens  demandent l’union. Mais en Guinée, les citoyens ont des problèmes  Djémory pense le détecter.

« On a un problème surtout au niveau du gouvernement, c’est l’auto-estime, penser que les cadres qui sont là, sont valables, penser que le président qui est là, c’est l’homme prodige. Penser que c’est lui qui va changer la Guinée. Je dis non, il n’y a pas un homme prodige mais une population prodige. C’est seulement Dieu qui peut faire le miracle. Il (le président Ndlr) ne peut pas faire le miracle. Il pourra faire le miracle seulement s’il apprend lui-même à se remettre en cause. A remettre son équipe gouvernementale en cause. A regarder le problème véritable des guinéens en face, et se mettre à leur niveau », a conseillé Kouyaté.

Malgré tout, notre compatriote est convaincu qu’un jour le peuple se rendra compte de sa vraie situation, en ce moment le développement va commencer. Cet aspect ne semble plus loin, conclut-il.

Bandjou Keïta, envoyé spécial en Allemagne

PARTENAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Copyright © 2014  GUINEEUNIVERS  All Rights Reserved.