• Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées en Guinée »

    Lamine Guirassy : « Soit nous continuons de nous défendre, soit c’est la fin des radios privées...

    mardi 12 décembre 2017 17:00
  • 4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la presse», réagit le Président de l’URTELGUI

    4 radios privées fermées à Conakry : «une violation grave et flagrante de la liberté de la...

    mardi 12 décembre 2017 16:55
  • Justice : le ministre interdit la délivrance des certificats de non poursuite judiciaire (Communiqué)

    Justice : le ministre interdit la délivrance des certificats de non poursuite judiciaire...

    mardi 12 décembre 2017 16:50
  • CNOSCG: Sékou Amadou Diakité appelle à la démission du Bureau Exécutif (pétition)

    CNOSCG: Sékou Amadou Diakité appelle à la démission du Bureau Exécutif (pétition)

    mardi 21 novembre 2017 14:51
  • Esclavage en Libye  Communique du Président en Exercice de L’Union Africaine

    Esclavage en Libye Communique du Président en Exercice de L’Union Africaine

    samedi 18 novembre 2017 18:16

Le jeune leader Sékou Yarie Camara, défenseur des droits des femmes et des enfants reste sans nouvelle de ses proches. L'on se rappel qu'il a effectué du 02 au 06 Septembre 2014 à une mission de sensibilisation et d'information sur l'excision et le mariage précoce dans certaines localités de la préfecture de Kindia.

Des zones comme Friguiagbé, les autorités ont exprimé leur refus catégorique de la tenue de cette séance. Cette volonté de refus selon un proche de la famille Camara était assujettie par des velléités d'arrêter le jeune coordinateur de la fondation Abdourahamane Bella Keita (FONDABELKAFESPA).

 C'est pour quoi selon notre source une équipe de la gendarmerie armée de fusil, de gaz lacrymogènes, de boucliers et de matraques a fait une descente musclée au quartier Manquépas alors qu'il tenait une réunion publique avec ses collègues.  Sans avertissement ni prévention, ses hommes armés auraient violenté ,tabassé et menotter Sékou Camara avant de le jeté dans leur véhicule de commandement au grand dam de ses amis. Les témoins de la scène rapportent même que Sékou aurait été victime d'agression physique et de torture morale. Pire un de ses chefs d'antenne aurait même trouver la mort dans des conditions confuse.  

Sékou est -il victime de son activisme avéré de la lutte contre l'excision?  Difficile de donner une réponse claire.

 Force est de noter tout de même que le jeune Sékou dans ses déclarations n'a pas été tendre avec les autorités locales  contre lesquels il à dénoncé et condamné des actes dit-il irresponsable dans la pratique et la gestion des mariages forcés et des mutilations génitales féminines.   A Walia le chef de district monsieur Fodé Aboubacar SYLLA, lui aurait même menacé de mort et l’accusé de vouloir révolter les jeunes de sa circonscription contre lui, vu que ce district est le gardien d’une tradition ancestrale, le chef a été soutenu par les sages afin de mettre à terme sa réunion de sensibilisation et d’information.

A la gendarmerie, on accuse également Sékou d'avoir incité les jeunes à la violence contre les autorités de Kindia, plus grave on l'attribut  aussi d'avoir offensé le chef de l'Etat et d'avoir tenue des propos de haine et division à l'encontre des autorités locales. Ainsi Sékou est transféré à la prison civile de Kindia où il a subit toutes les épreuves difficiles du monde, de la torture, le jeune leader à été également attaché par ses poignets et suspendu contre le mur comme un lézard. Sa partie génitale enflée, Sékou Camara avait même du mal à marcher et de se tenir debout longtemps. 

 Sékou Camara à été aussitôt transféré à l'hôpital préfectoral de Kindia pour des soins appropriés. Au cours de cette période, son oncle aurait réussit a corrompre un médecin pour négocier son évasion. Depuis aucun de ses amis ne sait où se trouve leur camarade. D'aucun disent qu'il s'est noyer dans les eaux fraiche de méditerranée. Chacun y va de son commentaire. La famille quant a elle est désemparé  et ne sait plus où se donner la tête. Où se trouve réellement Sékou Camara? Dans quel coins du monde le jeune s'est il retranché? L'enquête ne fait que commencé.

Nous y reviendront

PARTENAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Copyright © 2014  GUINEEUNIVERS  All Rights Reserved.